technologie-CIMV

Technologie CIMV

Après plusieurs mois d’études, la première phase de travaux des Portes du Tarn s’amorce, avec la réalisation de l’axe majeur du futur parc d’activités économiques et de l’échangeur n°5.

Une bonne nouvelle pour le territoire et pour les entreprises, parmi lesquelles CIMV, Compagnie Industrielle de la Matière Végétale, qui a choisi cette ZIR éco-responsable à vingt kilomètres de Toulouse pour sa future implantation. La société a développé un concept de bio-raffinerie grâce à une technologie innovante permettant de séparer les parties non-alimentaires de différents végétaux comme la paille de céréale, le chanvre, le lin ou les résidus forestiers, pour les substituer aux composants habituels (colles, isolants, carburants, plastiques…).

En 2016, CIMV a prévu d’installer un laboratoire de recherche et une unité de démonstration industrielle sur les Portes du Tarn.

Cette première implantation est une véritable vitrine technologique et écologique pour le territoire et pour le département du Tarn, qui a souhaité développer une ZIR exemplaire dans sa démarche environnementale.